GLOSSAIRE

RECHERCHER UNE DÉFINITION


Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 30 mots dans ce répertoire
aM
Cette classe de fusible est utilisée pour assurer la protection thermique des moteurs. Le fusible aM est capable d'intégrer les surintensités du courant magnétisant à la mise sous tension du moteur. Il est toujours nécessaire de l'associer à un dispositif de protection contre les surcharges.

Autotransformateur
L'autotransformateur est un transformateur ne disposant d'aucune sécurité de par sa conception. En effet, il ne comporte pas d'isolement électrique le circuit primaire et le circuit secondaire.

CMIM
Le Royaume du Maroc a mis en place le marquage obligatoire CMIM pour les importateurs à compter du 1er août 2019. Partageant avec le marquage CE la même philosophie du respect d'exigences de sécurité, le marquage CMIM fait référence à des arrêtés la où la réglementation Européenne parle de Directives.

Calibre
Chaque fusible comporte un calibre qui indique la valeur maximale d'intensité qu'il peut recevoir. Par exemple, un fusible de calibre 20 A peut supporter au maximum un courant électrique d'intensité 20 A.

Classe de température
La classe de température d’un transformateur correspond à la température des enroulements du transformateur en cas d'usage normal pour une température ambiante de 25°C. Les différentes classes sont les suivantes : Classe B : 130°C - Classe F : 155°C - Classe H : 180°C

Courant continu
Le courant continu ou DC est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps. Les courants continus sont produits par des générateurs ou des dispositifs délivrant des tensions continues. Les principales sources de courant continu sont : certains générateurs comme les piles, les batteries d’accumulateurs et les panneaux solaires.

Courant de fusion
Le courant de fusion est le courant qui provoque la fusion du fusible avant la fin du temps conventionnel.

Courant de non fusion
Le courant de non fusion est le courant qui peut être supporté par la cartouche fusible pendant un temps spécifié appelé temps conventionnel sans fondre.

Courbe de fusion
La courbe de fusion est la courbe qui permet de déterminer le temps de fusion d'un fusible déterminé en fonction de l'intensité qui le traverse. Les caractéristiques de temps de fusion dépendent beaucoup du type de fusibles concernés (gG, aM, aR, gR, gS, gPV, gBAT).

Court-circuit
Un court-circuit est la mise en connexion volontaire ou accidentelle de deux points d’un circuit électrique entre lesquels il y a une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance. Il donne naissance à un courant de court-circuit et, généralement, à une élévation de la température des conducteurs.

Fusible
Le fusible est un dispositif de protection contre les phénomènes électriques (surintensités, surcharge, …) contenant un élément calibré porteur de courant dont la fusion provoque l'ouverture d'un circuit dans des conditions de surintensité spécifiques.

gG
Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles nécessaires pour assurer la protection contre les surintensités (surcharge et court-circuit) sans pointe de courant importante. gG qualifie les fusibles conformes aux normes internationales actuelles IEC 60269-2-1.

Harmoniques
La présence d'harmoniques dans les systèmes électriques signifie que le courant et la tension sont déformés et s'écartent de formes d'ondes sinusoïdales. Les courants harmoniques sont causés par des charges non linéaires connectées au système de distribution. La circulation de courants harmoniques dans les impédances du réseau déforment la tension d'alimentation .

i²T
Cette caractéristique technique correspond de façon simplifiée à l'énergie que laisse passer le fusible le temps de la fusion de celui-ci. Cette valeur doit donc être en adéquation avec le matériel à protéger et le plus faible possible dans le cas de protection de semi-conducteurs. Cette valeur doit toujours être inférieure à celle demandée par le fabricant du semi-conducteur.

Indice IK
L’indice IK est devenu depuis 1995, l’indice spécifique mesurant la résistance mécanique d’un produit aux impacts. Il est désormais rattaché à la norme EN 62-262.

Indice IP
L’indice IP est un standard international mis en place par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC). Il se compose de 2 chiffres et renseigne l’utilisateur sur le niveau d’étanchéité de son appareil. Le premier chiffre indique le degré de protection de l’appareil vis-à-vis des solides (poussière, sable, gravier, sel). Le second chiffre vous renseigne cette fois-ci sur l’étanchéité de l’appareil face aux liquides (pluie, projection d’eau voire immersion).

Isolement
Cette caractéristique électrique correspond à la séparation physique entre circuit primaire et circuit secondaire qui sera réalisée par des composants isolants et une distance entre les éléments conducteurs. Elle permet d'assurer une protection des personnes contre les contacts indirects.

Pouvoir de coupure
Cette caractéristique du fusible qui s'exprime en kA correspond au courant maximum qu’un fusible peut interrompre en toute sécurité dans des conditions d'utilisation conformes aux indications

Puissance instantanée
La puissance instantanée d’un transformateur est la valeur de puissance maximale que le transformateur est capable de fournir pendant un temps très bref (démarrage moteur par exemple). Cette caractéristique est importante pour le dimensionnement du transformateur qui doit pouvoir prendre en charge les appels de courant de certaines charges inductives.

RoHS
La directive RoHS vise à la « Restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ». Cette directive à été officiellement adoptée en juillet 2006 par l'Union Européenne dans le but de protéger les hommes ainsi que l'environnement des substances chimiques dangereuses trouvées dans les produits électroniques et électriques telles que le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome, les PBB et les PBDE.

Rail DIN
Un rail DIN est un profilé support standardisé, généralement métallique, largement utilisé pour le support mécanique des appareillage électriques et leurs accessoires. Différentes formes de rails DIN existent ; cependant le terme rail DIN sans précision est très souvent utilisé pour faire référence à la plus populaire d'entre elles : celle en forme de chapeau de 35 mm de large (TH 35 selon la norme IEC 60715), qui équipe les coffrets et armoires électriques les plus courants.

Surcharge
Une surcharge électrique se produit lorsqu’une quantité trop importante de courant passe dans des fils électriques. Ces derniers s’échauffent et peuvent fondre, au risque de provoquer un incendie.

Sélectivité
La sélectivité entre deux fusibles dans un circuit est assurée lorsque le fusible en aval élimine les conditions de faute avant l’ouverture du fusible situé en amont. La sélectivité correspond à un avantage majeur du fait qu’elle isole la prtie du circuit en défaut dans une installation.

Smart Grid
Un réseau électrique intelligent, ou smart grid en anglais, est un réseau de distribution d'électricité qui favorise la circulation d’information entre la production et la consommation afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et d'en permettre une gestion plus efficace. Ce type de réseaux intelligents utilise des techniques informatiques pour optimiser la production, la distribution, la consommation et éventuellement le stockage de l'énergie afin de mieux coordonner l'ensemble des mailles du réseau électrique. Il améliore l'efficacité énergétique de l'ensemble en minimisant les pertes en ligne et en optimisant le rendement des moyens de production utilisés en rapport avec la consommation instantanée.

Surintensité
Une surintensité est générée chaque fois que le courant traversant un conducteur est supérieur à son courant admissible. Il existe deux types de surintensités : les surcharges qui se produisent dans un circuit électrique sain et les courants de court-circuit consécutifs à un défaut entre conducteurs actifs.

Tension à vide
Cette caractéristique correspond à la tension secondaire obtenue lorsque le transformateur est alimenté au niveau du circuit primaire mais sans charge au secondaire.

Tension en charge
La tension en charge correspond à la tension obtenue lorsque le transformateur est chargé à sa puissance nominale. Si le transformateur n’est pas chargé à pleine charge, la chute de tension prévue n’est consommée qu’en partie et la tension en charge du transformateur sera alors plus élevée.

Transformateur
Le transformateur permet de transférer l'énergie électrique d'un circuit primaire vers un circuit secondaire via un champ magnétique. Cela permet de créer un circuit secondaire avec des caractéristiques et fonctions attendues et notamment 2 fonctions principales : l'isolement et le changement de tension

uR
Cette classe de fusibles correspond aux gammes de fusibles ultra- rapides (aR ou gR) et assure la protection des semi-conducteurs de puissance par un temps de fusion fusible très inférieure aux fusibles aM ou gG.

UKCA
Le marquage UKCA (UK Conformity Assessed) est une nouvelle marque de produit du Royaume-Uni (GB) qui doit être utilisée pour les produits mis sur le marché en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Écosse). À partir du 1er janvier 2021, les exigences techniques (« exigences essentielles ») doivent être satisfaites, les processus d’évaluation de la conformité et les normes pouvant être utilisés pour démontrer la conformité sous le marquage UKCA sont les mêmes que pour le marquage CE. Il couvre la plupart des produits qui nécessitaient auparavant le marquage CE et est effectif depuis le 1er janvier 2021 pour tous les nouveaux produits mis sur le marché - et sera effectif pour tous les produits mis sur le marché britannique à compter du 1er janvier 2022, remplaçant le marquage CE.