GLOSSAIRE

RECHERCHER UNE DÉFINITION


Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a actuellement 20 mots dans ce répertoire
aM
Cette classe de fusible est utilisée pour assurer la protection thermique des moteurs. Le fusible aM est capable d'intégrer les surintensités du courant magnétisant à la mise sous tension du moteur. Il est toujours nécessaire de l'associer à un dispositif de protection contre les surcharges.

Autotransformateur
L'autotransformateur est un transformateur ne disposant d'aucune sé curité de par sa conception. En effet, il ne comporte pas d'isolement électrique le circuit primaire et le circuit secondaire.

Classe de température
La classe de température d’un transformateur correspond à la température des enroulements du transformateur en cas d'usage normal pour une température ambiante de 25°C. Les différentes classes sont les suivantes : Classe B : 130°C - Classe F : 155°C - Classe H : 180°C

Courant de fusion
Le courant de fusion est le courant qui provoque la fusion du fusible avant la fin du temps conventionnel.

Courant de non fusion
Le courant de non fusion est le courant qui peut ê tre supporté par la cartouche fusible pendant un temps spécifié appelé temps conventionnel sans fondre.

Court-circuit
Un court-circuit est la mise en connexion volontaire ou accidentelle de deux points d’un circuit électrique entre lesquels il y a une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance. Il donne naissance à un courant de court-circuit et, généralement, à une élévation de la température des conducteurs.

Fusible
Le fusible est un dispositif de protection contre les phé nomènes électriques (surintensités, surcharge, …) contenant un élément calibré porteur de courant dont la fusion provoque l'ouverture d'un circuit dans des conditions de surintensité spécifiques.

gG
Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles né cessaires pour assurer la protection contre les surintensités (surcharge et court-circuit) sans pointe de courant importante. gG qualifie les fusibles conformes aux normes internationales actuelles IEC 60269-2-1.

i²T
Cette caractéristique technique correspond de façon simplifiée à l'énergie que laisse passer le fusible le temps de la fusion de celui-ci. Cette valeur doit donc être en adéquation avec le matériel à protéger et le plus faible possible dans le cas de protection de semi-conducteurs. Cette valeur doit toujours être inférieure à celle demandée par le fabricant du semi-conducteur.

Indice IK
L’indice IK est devenu depuis 1995, l’indice spé cifique mesurant la résistance mécanique d’un produit aux impacts. Il est désormais rattaché à la norme EN 62-262.

Indice IP
L’indice IP est un standard international mis en place par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC). Il se compose de 2 chiffres et renseigne l’utilisateur sur le niveau d’étanchéité de son appareil. Le premier chiffre indique le degré de protection de l’appareil vis-à-vis des solides (poussière, sable, gravier, sel). Le second chiffre vous renseigne cette fois-ci sur l’étanchéité de l’appareil face aux liquides (pluie, projection d’eau voire immersion).

Isolement
Cette caractéristique électrique correspond à la séparation physique entre circuit primaire et circuit secondaire qui sera réalisée par des composants isolants et une distance entre les éléments conducteurs. Elle permet d'assurer une protection des personnes contre les contacts indirects.

Pouvoir de coupure
Cette caractéristique du fusible qui s'exprime en kA correspond au courant maximum qu’un fusible peut interrompre en toute sécurité dans des conditions d'utilisation conformes aux indications

Puissance instantanée
La puissance instantanée d’un transformateur est la valeur de puissance maximale que le transformateur est capable de fournir pendant un temps très bref (démarrage moteur par exemple). Cette caractéristique est importante pour le dimensionnement du transformateur qui doit pouvoir prendre en charge les appels de courant de certaines charges inductives.

Sélectivité
La sélectivité entre deux fusibles dans un circuit est assurée lorsque le fusible en aval élimine les conditions de faute avant l’ouverture du fusible situé en amont. La sélectivité correspond à un avantage majeur du fait qu’elle isole la prtie du circuit en défaut dans une installation.

Surintensité
Une surintensité est générée chaque fois que le courant traversant un conducteur est supérieur à son courant admissible. Il existe deux types de surintensités : les surcharges qui se produisent dans un circuit électrique sain et les courants de court-circuit consécutifs à un défaut entre conducteurs actifs.

Tension à vide
Cette caractéristique correspond à la tension secondaire obtenue lorsque le transformateur est alimenté au niveau du circuit primaire mais sans charge au secondaire.

Tension en charge
La tension en charge correspond à la tension obtenue lorsque le transformateur est chargé à sa puissance nominale. Si le transformateur n’est pas chargé à pleine charge, la chute de tension prévue n’est consommée qu’en partie et la tension en charge du transformateur sera alors plus élevée.

Transformateur
Le transformateur permet de transférer l'énergie électrique d' un circuit primaire vers un circuit secondaire via un champ magnétique. Cela permet de créer un circuit secondaire avec des caractéristiques et fonctions attendues et notamment 2 fonctions principales : l'isolement et le changement de tension

uR
Cette classe de fusibles correspond aux gammes de fusibles ultra- rapides (aR ou gR) et assure la protection des semi-conducteurs de puissance par un temps de fusion fusible très inférieure aux fusibles aM ou gG.