GLOSSAIRE

RECHERCHER UNE DÉFINITION


Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 8 mots dans ce répertoire commençant par la lettre C.
CMIM
Le Royaume du Maroc a mis en place le marquage obligatoire CMIM pour les importateurs à compter du 1er août 2019. Partageant avec le marquage CE la même philosophie du respect d'exigences de sécurité, le marquage CMIM fait référence à des arrêtés la où la réglementation Européenne parle de Directives.

Calibre
Chaque fusible comporte un calibre qui indique la valeur maximale d'intensité qu'il peut recevoir. Par exemple, un fusible de calibre 20 A peut supporter au maximum un courant électrique d'intensité 20 A.

Classe de température
La classe de température d’un transformateur correspond à la température des enroulements du transformateur en cas d'usage normal pour une température ambiante de 25°C. Les différentes classes sont les suivantes : Classe B : 130°C - Classe F : 155°C - Classe H : 180°C

Courant continu
Le courant continu ou DC est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps. Les courants continus sont produits par des générateurs ou des dispositifs délivrant des tensions continues. Les principales sources de courant continu sont : certains générateurs comme les piles, les batteries d’accumulateurs et les panneaux solaires.

Courant de fusion
Le courant de fusion est le courant qui provoque la fusion du fusible avant la fin du temps conventionnel.

Courant de non fusion
Le courant de non fusion est le courant qui peut être supporté par la cartouche fusible pendant un temps spécifié appelé temps conventionnel sans fondre.

Courbe de fusion
La courbe de fusion est la courbe qui permet de déterminer le temps de fusion d'un fusible déterminé en fonction de l'intensité qui le traverse. Les caractéristiques de temps de fusion dépendent beaucoup du type de fusibles concernés (gG, aM, aR, gR, gS, gPV, gBAT).

Court-circuit
Un court-circuit est la mise en connexion volontaire ou accidentelle de deux points d’un circuit électrique entre lesquels il y a une différence de potentiel, par un conducteur de faible résistance. Il donne naissance à un courant de court-circuit et, généralement, à une élévation de la température des conducteurs.